La prévoyance professionnelle (également appelé LPP, 2e pilier ou caisse de pensions) et obligatoire pour les salariés. Les indépendants peuvent adhérer facultativement à la caisse de pensions auprès de laquelle leurs employés sont assurés ou la caisse de pensions de leur organisation professionnelle (c'est-à-dire la Fondation de prévoyance de la SSO pour ce qui concerne les médecins-dentistes).
La LPP est une loi-cadre qui édicte des prescriptions minimales concernant les montants et les prestations dans le domaine soumis au régime obligatoire (Chiffres caractéristiques Swiss Life (PDF, 95 Ko) ). Chaque institution de prévoyance est libre de proposer une prévoyance plus étendue. Ainsi, le règlement peut prévoir un cadre de prévoyance qui va au-delà du minimum légal dans le domaine obligatoire d'une part, et, d'autre part, qui s'étend au domaine dit surobligatoire. La Fondation de prévoyance de la SSO exploite cette marge de manoeuvre et propose divers plans de prévoyance.
L'employeur doit prendre en charge au moins 50% des primes LPP de ses employés (charges d'exploitation). Il peut mettre le solde à la charge de ses employés en procédant à des retenues mensuelles sur le salaire.
L'employeur doit annoncer l'arrivée d'un salarié au plus tard dans lex dix jours qui suivent le début des rapports de travail et les départs au moins 30 jours avant la fin des rapports de travail.
Chiffres caractéristiques Swiss Life 2019 (PDF, 95 Ko)